Nature à l'école

Démarche participative de création d'espaces verts à l'Ecole Sainte Marie


Accueillons la Nature dans notre école, pour notre bien-être et celui de la Planète!

Présentation du projet

En 2017-2018, d'importants travaux ont été réalisés afin d'agrandir les espaces d'accueil des enfants et offrir des locaux plus adaptés à leurs besoins.

Les travaux étant désormais terminés, l'équipe éducative, l'OGEC et l'APEL Sainte Marie ont souhaité initier un nouvel élan pour aménager les espaces de plein air qu'offre l'école, soutenir la biodiversité et engager des actions pédagogiques vivantes. En effet, des espaces sont disponibles pour contribuer au retour de la nature, une opportunité rare en ville, et redonner à l’école l’écrin de verdure qu’elle mérite.


Afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de l'équipe enseignante qui exploitera ces espaces dans le cadre d'activités pédagogiques ainsi qu'à ceux des enfants qui en profiteront pendant les récréations et temps périscolaires, il a été décidé de les impliquer dans la démarche de réflexion visant à définir de futurs scénarios d'aménagement. Les fonctions de la nature ont été abordées à travers deux approches complémentaires : sensorielles et environnementales.

Plusieurs actions de jardinage et de découverte de la nature ont été initiées en 2019 pour engager le projet au sein de l'école (installation de jardinières, week-end de jardinage et de travail du sol, ateliers parents-enfants autour de la nature, intervention d'animateurs sur le temps scolaire sur des thématiques liées à la biodiversité)

Pour accompagner et guider l'école dans cette démarche, une étude paysagère a été commandée à Rue des Jardins, bureau d'étude spécialisé en éco-conception paysagère. L'ambition étant que l'étude et les aménagements paysagers soient sources d'apprentissages collectifs et individuels précieux, pour les enfants comme pour les adultes.

Les travaux de réaménagement des espaces extérieurs ont été séquencés comme suit :

    phase 1 : les talus côté élémentaire (novembre 2019)

    phase 2 : la cour de récréation de l'école élémentaire (février-avril 2020)

    phase 3 : la cour de récréation de l'école maternelle (février-avril 2020)

    phase 4 : isoler le jardinet de la cour élémentaire, côté rue Papu, et créer un espace de tranquillité pour les enfants ainsi qu'un réservoir de biodiversité (haie sèche, nichoir...) (avril-mai 2020)




    L'Apel a voté un budget de 5.000€ pour soutenir ce projet. Cela couvre les frais de l'étude paysagère ainsi que les premiers chantiers du projet de réaménagement (phase 1) : pose de lisses en châtaignier afin de protéger les talus entre le 21 et le 26 novembre 2019, plantation de plantes vivaces et arbustes sur les talus de l'école le samedi 30 novembre, plantation d'un arbre remarquable par les enfants lors de la journée de la Fraternité le 6 décembre.

    L'école a prévu de son côté une enveloppe de 13.000€ pour contribuer à l'embellissement et la végétalisation des espaces extérieurs (chantiers cours élémentaire et maternelle, reprise de l'allée de circulation donnant sur la rue - phases 2 & 3 ).

    Une campagne de crowdfunding a été organisée du 6 décembre 2019 au 20 janvier 2020 afin de collecter les 5.000€ restants, montant nécessaire pour financer la phase 4 du projet. Cette démarche a permis de collecter 4.120€. Merci à tous les donateurs!!

     

    Un projet collectif

    Pour amoindrir le coût de la réalisation, des chantiers participatifs ont été mis en place. Les parents ont ainsi été invités à participer à différentes étapes du projet (plantations sur les talus, aménagement des fosses de plantation, plantations sur le jardinet). Grâce à l’implication d’un certain nombre de parents, les espaces de l’école ont connu une véritable transformation durant l’année scolaire 2019-2020. A partir du printemps, les enfants vont pouvoir profiter des bienfaits de ces nouveaux espaces.


    A venir :

    - L’organisation d’ateliers nature dans le cadre de la dizaine des alternatives aux écrans (événement reporté en raison Covid-19).

    - La mise en place d’animations nature sur temps scolaire


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